Quel équipement ? (Cliquer pour lire la suite …)

Plusieurs questions sont posées sur l’équipement à acquérir. Je vais tenter de faire un tour d’horizon avec quelques exemples d’équipement, si possible éprouvé par plusieurs d’entre nous.

J’ai délibérément mis le matériel disponible  » en ligne  » par facilité, mais rien ne vous empêche de le commander dans un magasin  » en dur  » comme Leader Sport à Nîmes qui dispose d’un choix important de références.

Vous ne devez, vous ne pouvez pas faire sans :

– La coquille :

C’est à mon sens l’élément dans lequel il faut investir. Une coquille de qualité, confortable. Vous la porterez constamment, debout, au sol, en courant, en chutant …

La coquille pour hommes Shock Doctor est très bien, confortable, souple sur le pourtour :
Shock Doctor (sur Amazon)

La coquille pour femmes de Metal Boxe, aucune de celles à qui elle a été recommandée n’a quitté le club, et elles continuent de marcher normalement malgré des séances de coups violents :
Coquille femmes (sur Amazon)

– Le protège dents :

Elément de protection important, surtout pour garder le sourire …
Beaucoup de modèles disponible, bien évaluer la taille. Les modèles sont désormais « moulés » se calant à la disposition et l’architecture de vos dents. Il existe des modèles spécifiques pour les personnes portant des bagues sur les dents.

Enfants :
Dr.Knox

Adultes :
Venum

– Les gants (pleins):

Il s’agit des gants fermés, types gants de boxe. A savoir que vous devez prendre des gants qui ne soient pas trop durs, tant pour vous que pour votre partenaire ! La dureté est liée au poids des gants (mesure en Oz). Plus le poids est important, plus les gants sont  » rembourrés « . Je vous laisse consulter ce lien qui vous explique tout ça en en détails afin de choisir la taille qui vous correspond, enfant comme adulte.
Des bandes de boxe peuvent s’ajouter pour le maintien de la main et du poignet dans le gant. Ca fait une différence pour ce qui est de ne pas se « tordre le poignet » en portant un coup (vécu). Si certains parents souhaitent investir sur des bandes de boxe, merci de les mettre/ajuster AVANT le cours de votre enfant.

Il y a beaucoup de références pour les gants, avec beaucoup de grandes marques (Everlast, Venum, Metal Boxe …). Cependant, les gants Outshock  de chez Decathlon sont honnêtes et font très bien l’affaire sans se ruiner (adultes ou enfants) :
Gants Outshock Decathlon

Bandes de boxe (optionnel) :
Bandes de boxe Venum

– Le pantalon :

Eh oui, on a beau avoir tout ça, mais sans pantalon, bien que la surprise ou l’hilarité de l’agresseur puissent être un avantage, au delà de la décence, il vous en faut un !

Voici un pantalon proposé par Delphine, que nous avons éprouvé (adultes en enfants), de qualité, c’est la 5e saison du mien, tailles adulte et enfant :

Pantalon Adidas

Celui de notre fédération (la FFK), également très bien, il vaut l’autre en plus léger, mais ne taille pas pour les enfants :

Pantalon FFK

 

L’accessoire / complémentaire :

On peut être entre les deux, pour certains le complémentaire deviendra de l’indispensable, pour d’autres non. A vous de voir donc.

– Le plastron pour les femmes :

Je suis mal placé pour en parler, je sais juste que celles qui en portent un ne font jamais sans, soit elles l’ont porté dès le début, soit elles ont pris un mauvais coup. Trop rarement envisagé je trouve, surtout quand on monte en intensité dans les coups.
Brassière boxe (adultes/ados)

– Les protège-tibias :
Ca peut vite devenir indispensable suite à un blocage violent ou plein de gros bleus sur les tibias à l’arrivée de l’été et des mollets à l’air !
Protège-tibias Outshock (adultes/enfants)

– Protège avant-bras

Je n’aurais jamais jamais cru en acheter, et pourtant, en montant en intensité et en bleus …
Protège avant-bras Metal Boxe

– Les chaussures

Les chaussures montantes, offrant un bon maintien, un bon appui.
Adidas

– Le casque

Je pense pouvoir affirmer que tout le monde en a parlé, pas mal de monde en a acheté, mais je n’ai jamais vu personne le porter (Pas même en stage). Pour les esthètes ou ceux qui paradent avec chez eux je suppose …
Casque intégral

Voilà, vous savez tout ! A part une poche de glace à avoir de côté au congelo pour le retour, je n’ai rien d’autre à évoquer en équipement 🙂


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *